Création d’un MOOC (Cours en ligne ouverts et massifs) sur la plateforme FUN intitulé ” Les conduites suicidaires : identifier et prévenir » par Pr J Lopez Castroman (CHU de Nimes) et Dr E Olié (CHU de Montpellier) qui débutera le 29 mai 2018. 

Ce MOOC se déroulera sur 5 semaines. Chaque semaine aborde une thématique concrète en proposant 3 vidéos de 10 à 15 minutes (dont une vidéo d’approfondissement), un quizz et des outils didactiques. Un forum de discussion sera animé en ligne pour répondre à vos questions. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes. 

Voici le lien vers les inscriptions https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08010+session01/about

L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Un certificat de participation pourra être obtenu à la fin du cours

Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c’est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société.

Ce MOOC vise à proposer une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire.