Auteurs : Observatoire régional du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes (ARS, ORS, CIRE et référents psychiatre) 

Ce nouveau bulletin dresse l’état actualisé des données de mortalité par suicide, d’hospitalisation en MCO et de passage aux urgences pour tentative de suicide. Des focus ont été réalisés chez les jeunes de 15-24 ans, chez les 45-64 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Est présenté également l’historique des données par département et par tranche d’âge. Ces données permettent un meilleur suivi de l’état de surveillance épidémiologique du suicide et tentative de suicide par département. Les données du nouveau baromètre santé de 2014 ont aussi été exploitées, permettant d’avoir des données complémentaires aux données traitées annuellement.

Enfin pour la 1ère fois des profils de territoire ont été dressés par typologie sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de disposer de données plus étayées sur la problématique du suicide. Ces profils constituent une aide supplémentaire, et non la seule, pour éclairer les choix en matière de prévention, choix qui relèvent du croisement de plusieurs types d’informations (quantitatives, qualitatives).

Il est par ailleurs précisé dans ce numéro l’avancée des travaux entrepris sur l’amélioration de la qualité des données. 

www.ors-auvergne-rhone-alpes.org

ORSuicide Bull4 2018
ORSuicide Bull4 2018
ORSuicide_Bull4_2018.pdf
564.0 KiB
187 Downloads
Details